CQP “Animateur Périscolaire”

Public ciblé par la formation

Cette formation s’adresse à toute personne souhaitant se professionnaliser dans le domaine de l’animation périscolaire.

Prérequis de la formation :

  • Lire et écrire
  • Utilisation de logiciels de traitement de texte
  • Avoir une structure d’accueil en alternance
  • Expérience dans l’animation auprès d’un public enfant (3-17ans)
  • Véritable motivation pour l’animation professionnelle

Programme de Formation

UC 1 : Accueillir les publics, enfants et familles, dans des temps périscolaires

  • Assurer l’accueil et l’intégration des enfants dans le cadre de la réglementation en vigueur (réglementation des Accueils Collectifs de Mineurs).
  • Intégrer les enfants porteurs de handicap et réagit face à d’éventuelles situations de maltraitance.
  • Articuler les différents temps de vie des enfants et anime la vie quotidienne durant les temps d’accueil, en prenant en compte les besoins et les possibilités des enfants (selon leur âge, degré d’attention, disponibilité d’esprit, fatigue).
  • Associer les enfants à la vie de la structure et aux projets
  • Aménager les espaces pour enrichir l’accueil.
  • Repérer l’existence des ressources éducatives utilisables
  • Identifier les rôles et domaines d’intervention des partenaires éducatifs potentiels présents sur le territoire local.
  • Créer des conditions favorables à l’accueil, l’information et la participation des

UC 2 : Concevoir des projets d’animation en direction des publics enfants

  • Établir les liens entre son projet d’animation et les projets éducatifs et pédagogiques de la structure, son fonctionnement et le contexte de réalisation du projet.
  • Inscrire son projet dans le territoire et en exploite ses
  • Respecter dans sa préparation le cadre réglementaire.
  • Analyser les caractéristiques physiologiques, psychologiques, et sociologiques du public visé par son
  • Repérer ses attentes, ses motivations, ses besoins dans les temps périscolaires pour préparer son
  • Concevoir des modalités d’association des publics aux différentes phases du
  • Déterminer les objectifs du projet d’animation.
  • Planifier la réalisation du projet dans le
  • Déterminer les méthodes de mise en œuvre des actions et assure le suivi des
  • Choisir des modalités d’évaluation du projet d’animation et les met en œuvre.
  • Prévoir des modalités d’association des enfants, des parents à l’évaluation.

UC 3 : Conduire des temps d’animation périscolaires en direction des publics enfants

  • Mettre en œuvre un temps d’animation adapté au public d’enfants accueilli et au moment où s’organise l’activité.
  • Mobiliser au moins un des supports parmi les activités artistiques ou culturelles, activités scientifiques et techniques, activités
  • Utiliser différents types de démarches et méthodes pédagogiques adaptées aux enfants et au support d’activité choisi.
  • Mettre en œuvre une démarche pédagogique favorisant le jeu, la découverte.
  • Construire une progression pédagogique entre les différentes séquences d’animation.
  • Prévoir l’organisation matérielle et humaine de son activité ainsi que les aménagements de l’espace nécessaire
  • Garantir l’application de l’ensemble des règles de sécurité dont celles inhérentes à la pratique des activités choisies.
  • Évaluer son action et la conduite de son action à partir des modalités qu’il a prévues.
  • Gérer le groupe d’enfants dans sa dynamique et son évolution.
  • Favoriser la prise d’initiative du public

Modalités de certification

Il est primordial que les conditions d’accueil sur les structures de l’alternance permettent la bonne réalisation des épreuves de certifications, en termes de temps, d’effectif et de matériel.

UC1 : Accueillir les publics, enfants et familles, dans des temps périscolaires Mise en situation d’animation au sein de la structure d’alternance.

Une présentation orale de 10 à 15 mn maximum portant sur le compte rendu de l’action mise en place à partir d’un support écrit.

Un entretien avec la commission d’évaluateurs d’une durée de 30 minutes.

UC2 : Concevoir des projets d’animation en direction des publics enfants

Une production d’un document écrit retraçant une expérience de conception et de mise en œuvre d’un projet d’animation en direction des publics enfants.

Une présentation orale de 10 à 15 mn portant sur le compte rendu du projet d’animation. Un entretien avec la commission d‘évaluateurs d’une durée de 30 minutes

UC3 : Conduire des temps d’animation périscolaires en direction des enfants

Une production d’un document écrit (environ 15 pages) intégré au projet d’animation de loisirs tous publics présentant un cycle d’animation, la progression et les méthodes pédagogiques utilisées. Une conduite de séance d’animation ludique à partir d’au moins un des 3 supports techniques : artistiques et culturelles, scientifiques et techniques, physiques auprès d’un groupe (8 personnes minimum) d’une durée de 45 mn à 1h00 maximum face aux évaluateurs.

Une présentation orale d’une durée de 10 à 15 mn portant sur la progression pédagogique mise en œuvre, l’évaluation de la séance à partir de l’atteinte de ses objectifs et sa conduite et proposant des modifications à apporter lors de prochaines séquences. Un entretien avec la commission d’évaluateurs d’une durée de 30 mn maximum

Les UC obtenues sont valables à vie, et la validation partielle du diplôme est possible.

En cas de non validation d’une épreuve de certification, un rattrapage sera organisé dans le cadre de la formation.


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