Les sessions BAFA sont organisées et dispensées par LEO LAGRANGE MÉDITERRANÉE et se déroulent sur le site de PEPS, 220 Avenue Roger Salengro 30200 Bagnols sur Cèze.
Les conditions d’inscription aux stages BAFA
- Avoir 16 ans révolus, le premier jour de la formation.
- Constituer son dossier administratif (télé-procédure) en s’inscrivant en ligne sur le site du ministère de la jeunesse et des solidarités actives : www.jeunes.gouv.fr/-BAFA-BAFD-
- Récupérer son numéro Jeunesse et Sport qui est composé de 6 chiffres et 4 lettres suite à la télé-procédure.
- la durée totale du cursus BAFA ne peut excéder 30 mois (dont 18 mois entre la première et deuxième partie et 12 mois entre la deuxième et la troisième partie).
- téléchargement dossier
Qu’est-ce que le BAFA?
Le BAFA est un Brevet d’Aptitude aux Fonctions de l’Animateur qui se déroule en trois parties.
- La première partie du BAFA est la session théorique qui se déroule sur 8 jours consécutifs.
Durant ce stage, vous allez apprendre:- les bases de l’animation en ACM (Accueil Collectif de Mineurs).
- la législation importante à connaitre.
- le public visée.
- comment rédiger une fiche d’activité.
- comment s’inscrire dans un projet d’animation.
- l’évaluation des activités.
Une fois validé, vous pouvez passer à la deuxième étape.
- La deuxième partie du BAFA est un stage pratique de 14 jours minimum a effectuer en ACM agréé de la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports.
Dans cette partie du BAFA, vous effectuez votre stage et avez à charge, seul ou en binôme, un groupe d’enfants. Ce stage vous permettra de mettre en place et mettre en pratique ce que vous aurez appris en session Théorique. Ce stage vous permettra également d’avoir une première vision d’un ACM.
Une fois validé, vous pouvez passer à la troisième étape. - La troisième partie du BAFA est la session d’approfondissement qui se déroule sur 6 ou 8 jours consécutifs en fonctions des thèmes d’approfondissement (“Surveillant de Baignade” 8 jours, “Grand Jeux” 6 jours…).
Cette session vous apportera selon le thème, des connaissances sur des thématiques particulières. Ce stage vous permettra également de faire des retours sur vos expériences en centre de loisirs et de confronter vos difficultés (ou facilités) en groupe, et de pouvoir échanger ensemble.
Une fois ces trois parties terminées et validées par vos différents formateurs et tuteurs, une commission Jeunesse et Sport se réunit pour délivrer le certificat du BAFA.
Le BAFA vous prépare :
- à organiser des animations de qualité auprès des enfants et des jeunes,
- à prendre en compte leurs particularités,
- à veiller à leur bien-être,
- à vivre des temps collectifs riches et originaux,
- à vivre et travailler en équipe.
- Réglementairement, il a pour objectifs de préparer le futur animateur à exercer les fonctions suivantes [extrait de l’arrêté du 15.07.2015] :
- assurer la sécurité des enfants et des jeunes,
- participer à un projet pédagogique,
- construire une relation de qualité avec les enfants et les jeunes,
- développer les relations entre les différents acteurs,
- encadrer et animer la vie quotidienne et les activités,
- accompagner les enfants et les jeunes dans la réalisation de leurs projets
- transmette et faire partager les valeurs de la République et la laïcité.
- assurer la sécurité des enfants et des jeunes,
C’est aussi un brevet reconnu et délivré par l’Etat,
C’est un titre reconnu dans beaucoup de professions et une formation utile toute la vie !
Condition d’Annulation de l’inscription du fait du candidat :
En cas d’annulation de la part du candidat, la demande d’annulation doit être rédigée par écrit (email) et téléphone auprès de nos services, dans la région au sein de laquelle le stage est organisé.- Si votre demande intervient à plus de 15 jours ouvrables avant le 1er jour du stage, des frais de dossier d’un montant de 69 euros, ainsi que le montant de l’adhésion, de 10 euros est retenu.
- Si elle intervient à moins de 15 jours ouvrables du début du stage, 50 % du prix du stage est retenu.
Si elle intervient à moins de 8 jours ouvrables du début du stage, le prix du stage vous est intégralement facturé.
En cas d’abandon de stage ou d’absence non justifiée, l’intégralité du prix du stage est due.
Dans le cas d’un abandon de stage ou d’une absence liés à un problème de santé, un certificat médical sera obligatoirement fourni à nos services dans les 5 jours pour pouvoir bénéficier d’un report de sessions et d’un éventuel report de paiement. Le report de session, ou de paiement ne pourra être accordé que si votre absence n’a occasionné aucun frais ou facturations non annulables.
Une demande de report d’inscription est envisageable sans frais aux conditions suivantes :
- Elle doit être réalisée auprès de nos services au plus tard 15 jours ouvrés avant le démarrage de la session
- Elle ne peut être réalisée qu’une seule fois
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