Notre équipe

Sandra ROLLAND – Directrice de l’Association PEPS / Référent Handicap

C’est après plus de 20 ans d’expérience en animation sur les fonctions d’animatrice, de directrice et de responsable de structure, et plus d’une dizaine d’années d’expérience dans différents types d’organisme de formation, que Sandra prend part au projet de création de l’Association PEPS. En effet, différents incidents dans son parcours professionnel l’ont amenée à se questionner sur les organismes pour lesquels elle travaillait. De ces interrogations et pour être en accord avec ce qu’elle souhaitait faire, elle s’est rapprochée de plusieurs personnes pour qu’ils puissent réfléchir à cette problématique. Ensemble, nous nous sommes questionnés pour mettre en place un organisme qui correspondrait davantage aux méthodes andragogiques et qui répondrait davantage aux valeurs que les membres fondateurs de l’association défendent. Par conséquent, c’est pour mettre en œuvre un organisme de formation en cohérence avec les valeurs qu’elle voulait défendre, qu’elle prend part à ce projet. Pour cela elle est dotée d’une licence de formateur d’adulte, afin de comprendre et de pourvoir mettre en œuvre les méthodes actives qu’elle prône depuis le départ, ainsi que d’un Master en ingénierie de formation pour assoir la cohérence de l’ensemble des formations menées au sein de PEPS et ainsi partir sur de bonnes bases.

Pour cela,  c’est après avoir travailler dans le secteurs de l’animation (gestion de centre de loisirs municipaux et autres), dans le secteur de la formation volontaire (BAFA / BAFD) et professionnelle (formation en insertion, AOF, BPJEPS, DEJEPS, préparation au concours …) qu’elle c’est dotée d’une licence de formateur d’adulte afin de comprendre et de pourvoir mettre en œuvre les méthodes actives qu’elle prône depuis le départ. Pour lui permettre de gérer l’association PEPS elle est aussi aller en formation DUFRES ce qui lui permet assurer la gestion et la cohérence de l’ensemble des formation menées au sein de PEPS et ainsi partir sur des bonnes bases. Sandra saura mettre l’ensemble de ses compétences au service de votre parcours.

Aurore MARIEN – Responsable pédagogique

Aurore a suivi un double cursus Sociologie et Psychologie, à l’issue duquel, elle a exercé plusieurs emplois dans des secteurs d’activités différents, mais surtout auprès de différents publics, jeunes enfants, enfants, adolescents, adultes, personnes âgées, en situation de handicap, en recherche d’emploi, bénéficiaires du RSA, primo arrivants, jeunes décrocheurs… bref, au-delà de ces caractéristiques, l’humain est au cœur de toutes ses expériences qu’elles soient personnelles ou professionnelles…

Un jour, Aurore est tombée dans la formation professionnelle voici maintenant plus d’une quinzaine d’années. Bien plus qu’un métier, la formation et la pédagogie devienne une véritable passion quotidienne. Aurore met un point d’honneur à mettre la personne au cœur du processus d’apprentissage.

Après plusieurs années dans un centre de formation, où elle a exercé l’ensemble des postes en lien avec la pédagogie, Aurore décide de changer de structure pour pouvoir découvrir un autre environnement professionnel de la formation.

Responsable pédagogique chez PEPS depuis juillet 2020, sa mission est d’être garante du bon déroulement de l’ensemble des formations mises en place. La gestion des équipes pédagogiques, des contenus, et des différents projets de formation rythme son quotidien, mais Aurore trouvera toujours un moment pour échanger avec chacun d’entre vous, de façon formelle ou informelle en fonction de vos besoins et cela dans un seul but : pouvoir vous accompagner au mieux dans votre cursus de formation.

Justine BRISSET – Formatrice de la formation

C’est un jour d’automne 2010 que Justine est tombée dans la marmite incroyable de l’éducation populaire et depuis elle n’en est jamais ressortie. C’est en effet au travers de projets porteurs d’engagement, de valeurs humaines que Justine a trouvé sa voix dans l’animation et un terrain d’expérimentation et d’apprentissage à investir et à ne plus lâcher.

Avec une passion et un intérêt profond dans la relation humaine, Justine s’est professionnalisée dans l’animation et l’action sociale par l’expérience au sein de structures diversifiées et surtout en allant à la rencontre de divers publics : mineurs de 3 à 17 ans, familles en demande d’asile, femmes victimes de violences, adultes en réinsertion, enfants en situation de handicap, personnes âgées dépendantes, adultes sans domicile fixe …

Après des années d’expériences, Justine a consolidé ses acquis en animation et en direction de séjours par un BPJEPS en Animation Sociale et en multipliant des formations thématiques pour améliorer sa pratique et élargir ses champs d’intervention.

Son intérêt pour la formation pour adultes et aux métiers de l’animation est arrivé comme une suite logique et s’est construit de manière évolutive sur les cinq dernières années au travers de d’animation de formations ponctuelles centrées sur l’apprentissage de l’animation scientifique, l’animation interculturelle et internationale, l’éducation au vivre ensemble et contre les discriminations

Formatrice chez PEPS depuis septembre 2020, elle fait ses premiers pas dans la formation professionnelle, elle intervient sur l’ensemble des formations. Elle interviendra sur différents modules tout au long de votre formation et vous accompagnera au mieux dans l’acquisition des compétences.

Marie-Carole MORINIERE – Formatrice de la formation

Marie Carole Morinière se présente comme une autodidacte. Après un parcours scolaire chaotique, elle se passionne pour le théâtre et le métier de comédienne/ metteuse en scène.

Forte de différentes expériences professionnelles dans les milieux du théâtre, de l’éducation populaire et de l’animation sociale, elle obtient un DAEU en 2001 et le 1er BPJEPS LTP 2003 et se forme au titre RNCP ” responsable de projet de formation” au CNAM.

Animatrice de quartier et référente famille dans un CS associatif parisien, elle monte en responsabilité et devient coordinatrice du secteur jeunesse en plus de ses autres fonctions. Tout au long de son parcours elle se forme et le besoin de transmettre aux autres devient une évidence.

Ses expériences ont forgé sa volonté d’accompagner et de former les futurs professionnels de l’animation socio éducatifs, culturels et sociaux.

Sa démarche autodidacte s’est toujours nourrie d’une soif d’apprendre et d’être confrontée à de nouvelles rencontres, expériences, de nouveaux terrains d’expressions.

Camille SCHAFFHAUSER – Agent Administratif de formation / Référent Handicap

Camille a suivi des études en commerce international jusqu’au niveau Master. Elle a ensuite essayé d’y faire sa place, mais après avoir rencontré plusieurs problématiques, elle a changé de parcours pour s’orienter vers des structures plus humaines et proches de ses valeurs telle que l’association PEPS. Premier contact que vous avez au sein de notre structure, Camille est secrétaire de notre centre de formation chez PEPS depuis bientôt 2 ans.

Elle est aujourd’hui, chez PEPS, la personne qui vous accueille tant physiquement que par téléphone et qui répond à vos demandes et vos interrogations sur la formation professionnelle. Elle gère la partie administrative de votre formation et vous accompagne jour après jour. Souriante et agréable son poste reste accessible à tous. A l’écoute de vos questionnements et de vos besoins, Camille répondra avec beaucoup d’implication à toutes vos demandes (inscription, rémunération, problématique administrative…). Sa disponibilité et son professionnalisme essaieront de résoudre avec vous l’ensemble de vos problématiques.

Elle est également la Référente handicap du centre. N’hésitez donc pas à lui faire remonter toute information en ce domaine.

Vous pouvez la contacter par téléphone au : 04.66.33.80.12 et par mail secretariat@asso-peps.org .

Camille se fait un point d’honneur à ce que votre formation se déroule dans les meilleures conditions possibles.