VAE

Qu’est-ce que la VAE?

La VAE est définie dans la loi de modernisation sociale* :

“Toute personne engagée dans la vie active est en droit de faire valider les acquis de son expérience, notamment professionnelle, en vue de l’acquisition d’un diplôme, d’un titre à finalité professionnelle ou d’un certificat de qualification (…) enregistrés dans le répertoire national des certifications professionnelles…”.

La VAE est un acte officiel par lequel un jury comportant au moins un quart de professionnels – pour moitié employeurs, pour moitié salariés – valide les compétences acquises par l’expérience et délivre tout ou partie d’un diplôme. Le jury peut également dispenser un candidat des titres ou diplômes requis pour préparer le diplôme visé.

* loi 2002-73 du 17 janvier 2002 de modernisation sociale et les décrets d’application n° 2002-615, n° 2002-616, n° 2002-617 du 26 avril 2002, n° 2002-795 du 3 mai 2002, n° 2002-1459 et n° 2002-1460 du 16 décembre 2002.

La VAE est la Validation des Acquis par Expériences. Elle se prépare en 4 étapes.

Première étape : L’ACCUEIL ET L’INFORMATION

Vous devez demander un dossier à la Direction Départementale de la Jeunesse, du Sport et de la Cohésion Sociale de votre région. Pour la région Occitanie, cliquez sur le lien suivant DRJSCS Occitanie.

Vous arrivez à la deuxième étape.

DEUXIÈME étape : la recevabilité de votre dossier

  • Vous déposez la première partie de votre dossier en deux exemplaires à la DRJSCS.
  • Elle vous adresse un accusé de réception et vous attribue un numéro de dossier à rappeler dans toute correspondance. Elle examine votre dossier et vous notifie un avis de recevabilité dans un délai de deux mois maximum après réception des documents.
  • Votre dossier est recevable, la DRJSCS vous indique donc la date et le lieu de réunion des prochains jurys fixés dans le calendrier national des examens, qui sont également accessible sur le site du ministère.

troisième étape : l’accompagnement

Vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement, Pep’s est là pour vous accompagner, vous conseiller, vous proposer une aide méthodologique pour décrire et analyser votre parcours,  votre expérience et vos activités.

quatrième étape : la validation des acquis de votre expérience

A ce moment là, vous devez adresser en quatre exemplaires votre dossier complet, en veillant à respecter la date de clôture des inscriptions. Vous avez la possibilité de demander à avoir un entretien avec le jury.
Si c’est le cas, ou si le jury veux s’entretenir avec vous, il vous sera adresser une convocation pour un entretien.

Le jury vous notifie de sa décision :

  • Il vous attribue le diplôme.
  • Il ne vous attribue pas le diplôme.
  • Il vous attribue une partie du diplôme.